Management

Le tribunal est dirigé par un président, D. MARECHAL, assisté de 3 présidents de division (M. CAPRASSE, F. LEFEBVRE et R. GASON) et d'un greffier en chef (M. SCHENKELAARS).

Ensemble, ils composent le Comité de Direction du tribunal du travail de Liège.

Notre nouvelle greffière en chef, M. SCHENKELAARS, est arrivée fin décembre 2018, et ses adjoints dans la direction du greffe (J. RENSON,  Ph. FRANCK et A. GILLES) sont également renouvelés: grand rajeunissement de l'encadrement, parallèlement à la digitalisation qui progresse dans notre juridiction !

Ce MIX générationnel est de bon augure pour le présent et le futur (baby boomers, générations X et Y , aux commandes de la juridiction) !

La grande réforme de la justice impliquera dans le futur une autonomie de gestion toujours plus importante.

Ressources humaines (au 1er septembre 2022):

Le cadre légal du tribunal est de 27 juges professionnels: actuellement, le cadre effectif est de 26 magistrats , soit seulement 96% du cadre légal.

Le cadre légal du tribunal est de 34 greffiers: actuellement, le cadre effectif avoisine les 95 % du cadre légal.

Le cadre légal du tribunal est de 50 assistants et collaborateurs administratifs: actuellement, le cadre effectif est de 46,8 ETP, soit presque 93% du cadre légal.

Globalement, le greffe dispose de  +-71,60 ETP, soit +-85,21 % du cadre légal.

Depuis peu, le tribunal dispose de quatre référendaires et d'un attaché soutien à la gestion.

Enfin , le cadre légal du tribunal est de 21 juges suppléants: actuellement, le cadre effectif est de seulement 16 juges suppléants.

Et n'oublions pas bien entendu les juges sociaux, qui nous permettent de rester constamment en contact avec la réalité sociale et économique des entreprises de nos régions. C'est un surcroît de légitimité pour notre juridiction.

Ces juges sociaux se répartissent en 4 catégories: "employeurs", "employés", "ouvriers" et "indépendants".

Le cadre légal du tribunal est de 265 juges sociaux: actuellement, la cadre effectif est de +- 192 (115 dans la province de Liège; 40 dans la province de Namur et 37 dans la province du Luxembourg).

Ces juges sociaux siègent dans toutes les audiences de droit social classique, aux côtés du juge professionnel, mais jamais dans le contentieux du règlement collectif de dettes (= juge professionnel unique).