Hier soir, à Chypre, s’est tenue la cérémonie de remise du Balance de cristal 2025, un prix décerné pour la première fois il y a vingt ans par la Commission européenne pour l’efficacité de la justice (CEPEJ).
Le Balance de cristal vise à mettre en lumière les initiatives qui contribuent à rendre la justice plus efficace et de meilleure qualité.
Le Point d'appui en administration (Steunpunt bewindvoering) faisait partie des trois finalistes en lice pour cette distinction.
Si la candidature néerlandaise « Schuldenfunctionaris/Debt officer » a remporté le premier prix, la mention spéciale décernée au Point d'appui constitue une belle reconnaissance du rôle essentiel qu’il joue dans l’accompagnement des personnes vulnérables et de leur entourage.
Qu’est-ce que la protection judiciaire ?
De plus en plus de personnes se trouvent dans une situation de vulnérabilité et ont besoin d’être accompagnées. La protection judiciaire est une mesure prononcée par le juge de paix, qui désigne un administrateur chargé de veiller aux intérêts de la personne protégée.
Pourquoi un point d’appui ?
Une telle mesure a un impact considérable, non seulement sur la personne protégée, mais aussi sur sa famille, les intervenants sociaux et les autres parties concernées.
Au-delà de l’impact émotionnel, elle s’accompagne de nombreuses obligations administratives, souvent complexes et chronophages.
Afin d’aider les citoyens à mieux comprendre et à gérer les démarches liées à la protection, le barreau, les juges de paix et les secteurs de la santé et du bien-être ont créé en 2022 le Point d'appui en administration. Actif aujourd’hui dans presque toute le Flandre, cette initiative répond à un réel besoin d’information et de soutien.
Bien plus qu’un simple point de contact
Chaque année, de plus en plus de personnes se tournent vers le Point d'appui en administration, comme le confirment les chiffres du rapport annuel 2024.
Le Point d'appui prévoit d’élargir encore ses activités. En plus d’être un point de contact pour toutes les parties concernées, il devient progressivement un centre d’expertise en matière de développement des politiques, de formation et de dialogue, ainsi qu’un partenaire de confiance pour les différentes organisations et instances impliquées dans la protection des personnes.
Des projets sont également en cours en Belgique francophone afin d’étendre cette initiative à l’ensemble du pays.
Pour plus d’informations sur le Point d'appui en administration : www.steunpuntbewindvoering.be.