02/12/2025

Depuis le mois d’avril 2025, les magistrats et membres du personnel judiciaire du pays mènent des actions qui visent à mettre en lumière le désinvestissement croissant dont le pouvoir judiciaire fait l’objet, les conditions actuelles dans le cadre desquelles la justice est rendue et les conséquences subies par les citoyens. Dans ce contexte, le tribunal du travail de Liège a décidé de publier régulièrement un court article avec pour but de permettre à chacun de mieux comprendre la réalité à laquelle les acteurs du monde judiciaire (magistrats, greffiers, personnel administratif) doivent actuellement faire face et ses conséquences concrètes pour les justiciables. Ces articles vous sont proposés sous forme d’un abécédaire.

 

Notre Constitution prévoit l’existence de 3 pouvoirs : le pouvoir législatif qui fait les lois, le pouvoir exécutif qui les applique et le pouvoir judiciaire qui veille à ce qu’elles soient respectées.

Cette séparation fait obstacle aux dérives totalitaires en évitant qu’un unique groupe ou individu détienne seul le pouvoir. Elle est indispensable à notre démocratie.

Le rôle du pouvoir judiciaire est déterminant dans cet équilibre puisqu’il garantit que nul n’est au-dessus des lois et que celles-ci s’appliquent à tous : citoyens, organisations, entreprises et l’Etat.

Un pouvoir affaibli ou contourné ne peut exercer son rôle. La démocratie se voit alors fragilisée. Or, depuis de nombreuses années, force est de constater que :

-  le sous-financement chronique, structurel et répétitif de la Justice ainsi que plusieurs réformes ont affaibli le pouvoir judiciaire ;

-   l’Etat n’exécute plus de nombreuses décisions de justice qui le condamnent et contourne ainsi le pouvoir judiciaire. En ce qui concerne les juridictions du travail, plus de 10.000 jugements condamnant l’Etat à fournir une place d’accueil aux demandeurs d’asile n’ont pas été mis en œuvre depuis 2022.

Le risque de voir un seul pouvoir prendre toutes les décisions est réel, menaçant ainsi la liberté et l’égalité des citoyens.

Il est donc indispensable :

-  d’attribuer des moyens suffisants au pouvoir judiciaire ;

-  que l’Etat exécute les décisions de justice qui le condamnent, comme doit le faire n’importe quel justiciable.

Le pouvoir judiciaire doit être reconnu comme tel par les 2 autres pouvoirs. Sa place et son rôle doivent être respectés afin de garantir la survie de notre démocratie.