Informations importantes avant le dépôt d'une requête
-
Certains formulaires sont disponibles sur le site et peuvent être téléchargés. Ils sont également disponibles au guichet du greffe de la Justice de paix. - Ils peuvent aussi vous être transmis par retour du courrier.
-
Le requérant ou la partie demanderesse remplira la requête avec soin .
-
Un certificat de domicile de la partie ou des parties défenderesses devra – devront être joint(s) à la requête et vous pourrez le ou les obtenir auprès de l'administration communale où se trouve(nt) la ou les parties défenderesses.
-
Un droit de mise au rôle - Les droits de mise au rôle (50,00 EUR) pour une affaire introduite devant une justice de paix deviennent exigibles après condamnation par le juge dans sa décision définitive . Le SPF Finances adressera à qui de droit une invitation à payer.
-
Une contribution au fonds budgétaire relatif à l’aide juridique de deuxième ligne. Elle est due pour chaque acte introductif d'instance .
( Elle finance les indemnités des avocats chargés de l'aide juridique de deuxième ligne ainsi que les frais liés à l'organisation des bureaux d'aide juridique )
Le montant est de 22 EUR. (en 2022 - ce montant pourra encore être modifié - renseignez-vous auprès de la Justice de paix )
A défaut de paiement de cette contribution, l'affaire n'est pas inscrite (ce qui signifie que votre demande ne sera pas soumise au juge).
Voici comment régler cette contribution :
- soit vous venez déposer personnellement votre requête au greffe pour y acquitter le montant en question (le paiement au greffe ne pourra se faire qu'en espèces);
- soit vous envoyez votre requête et vous versez le montant sur le numéro de compte bancaire à créditer
Les avocats peuvent régler la somme due au moyen d'un bon de greffe.
-
A noter cependant qu’aucune contribution n'est perçue par les greffes des justices de paix dans les cas suivants :
- si la partie demanderesse bénéficie de l'aide juridique de deuxième ligne ou de l'assistance judiciaire;
- pour toutes demandes d’autorisations spéciales en matière de protection judiciaire à l’exception des requêtes introductives qui sollicitent la mise sous protection judiciaire (Loi du 17-03-2013);
- pour toutes demandes d’autorisation en matière d’autorité parentale; pour toutes demandes d’autorisations spéciales en matière de tutelle à l’exception des requêtes introductives qui sollicitent l’organisation d’une nouvelle tutelle;
- pour toutes demandes introduites par le Procureur du Roi sur la loi des malades mentaux (Loi du 26-06-1990);
- pour toutes demandes d’autorisations spéciales en matière de défense sociale à l’exception des requêtes introductives qui sollicitent la désignation d’un administrateur provisoire (Loi du 01-07-1964).
-
La requête et le certificat peuvent être déposés, soit au guichet de la Justice de paix, soit par mail à l'adresse reprise sur le site ou soit par E-déposit. https://access.eservices.just.fgov.be/edeposit/fr/
Pour la rétribution ( 22 €) - revoir le point 5
Pour tous renseignements complémentaires, veuillez téléphoner au greffe pendant les heures d'ouverture.
Veuillez vous adresser à l'administration communale du dernier domicile de la ou des personnes à convoquer.
( Verser le montant réclamé )
Envoyer le formulaire complété à l'adresse ( mail ) de l'administration communale .
Dater et signer la requête et envoyer le tout à la Justice de paix compétente.